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Yamaha 900 TDM
Photos 850 Tdm
Photos 900 Tdm

Il s'agit d'un modèle 1999 que j'avais acheté neuf en 2000. Nous avons parcouru 18 000 Km ensemble. Sur cette page vous aurez les modifications qui ont été faites avec les prix approximatifs en FF et en €.

 

  •  Bulle:

Dés les premiers kilomètres, je me suis plaint à mon concessionnaire des turbulences. Il m'a conseillé l'utilisation d'une bulle haute qu'il m'a commandé dans le catalogue Yamaha (env 500FF ou 76€). Le seul problème, c'est que les turbulences étaient toujours là...

Il me l'a échangée contre un modèle ERMAX +10cm (env 700FF ou 106€). Et là, miracle, génial, le top. Une bonne protection même à des vitesses GNA (Gayssot Non Approved). Il me faut vous préciser que ces tests ont été effectuées sur autoroutes allemandes...

 

  •  Echappement:

J'ai eu l'opportunité d'avoir un pot d'une sonorité très rauque de chez IXIL. Je l'ai acheté d'occasion à un membre de la liste TDM (merci TIGROU) a un prix défiant toute concurrence. C'est un modèle carbone 2 en 1. Après une demi heure de travail pour remplacer l'échappement d'origine, les premiers essais du pot. Une petite ballade sur les routes de notre région. En traversant les petits villages, j'avais l'impression (mais était-ce qu'une impression?) que tout le monde me regardait et se retournait lors de mon passage. J'étais quelque peu gêné mais comme dit le proverbe:

"Là, où il y a de la gêne,..."

Si je devais faire un reproche au sujet de ce pot, je dirais qu'il est un peu trop bruyant au ralenti sinon "No Problem..."

 

  •  Réglage carburation:

Suite au changement du pot, il fallait faire un réglage de la carburation car à chaque décélération, le pot pétait vraiment fort. C'est sympa à entendre, mais pour le moteur... Alors rendez vous fut pris auprès de mon concessionnaire. Ce fut fait en 1 heure pour un prix de 120FF environ (18€).

 

  •  Poignées chauffantes:

Je n'ai que des gants mi-saison, alors lors des premiers jours de froid, j'avais les doigts gelés dés les premiers kilomètres. J'ai envisagé les diverses possibilités, achat de gants d'hiver ou poignées chauffantes.

Après différents avis, recherches sur Internet, visites des boutiques accessoiristes. Rien de bien convaincant, peu de gens réellement satisfait du bien-être apporté que ce soit pour les gants ou les poignées. "L'hiver, ça caille!!! et faut faire avec".

Je n'ai alors envisagé que l'aspect financier de la chose. Une bonne paire de gants hiver valent entre 400 et 600FF, les poignées chauffantes coûtant un peu moins. Et puis, dés le départ j'avais envie des poignées chauffantes alors ...

Ensuite vint le moment de la recherche, je pensais que tous les concessionnaires avaient ça dans leur boutique mais rien de tout ça. "C'est sur commande, on peut l'avoir dans 3 / 4 semaines...". Autant attendre la fin de l'hiver dans ces cas là...

Le 4eme magasin fut le bon, quelques questions plus tard, me voici en possession d'une paire de poignées que je vais monter moi-même. Durée totale de l'installation: 2 heures environ. Un conseil, si vous en acheter, vérifiez bien la longueur des poignées ainsi que le diamètre interne pour l'emboîter dans le guidon. Le vendeur a eu beau me dire que c'était standard, les miennes sont un peu trop courtes et le diamètre trop grand. La poignée droite entrait et sortait sans problème. Pire, la poignée tournait sans entraîner le câble d'accélérateur.

Un contact téléphonique avec le vendeur pour me rassurer. Et me voilà à la recherche de "Chatterton" noir de préférence pour augmenter le diamètre du guidon et pour cacher le manque de longueur qui laissait apparaître le chrome entre la poignée et les commodos.

L'installation se décompose en fait en 3 parties. Le montage des poignées en premier lieu puis le passage des câbles pour les raccorder au faisceau électrique de la TDM et en dernier l'installation du boîtier de commande.

        1.    Montage des poignées:

Avant toute chose, il faut démonter les poignées d'origine. Soit on joue à la brute et on les coupe au cutter, soit on la joue fine et on essaie de les enlever sans les abîmer. Pour ma part, j'ai utiliser la 2eme technique en les retournant sur elles-mêmes tout en projetant de la graisse pour chaîne sur les parties dégagées. Ensuite, essayez de les faire pivoter autour du guidon pour les sortir. Je l'ai fait tout doucement et en 20 minutes les 2 poignées étaient déposées sans dégât.

C'est à partir de ce moment que tout c'est compliqué, car c'est là que j'ai vu qu'il manquait quelques millimètres dans la longueur de la nouvelle poignée et qu'il n'y avait aucune résistance lorsque je l'enfilait. Je pouvais la ressortir tout aussi facilement. Mon vendeur me donna l'astuce avec le "Chatterton" en insistant bien sur le fait de ne pas superposer les bandes mais de les mettre côte à côte. Le problème c'est qu'il ne faut pas forcer pour enfiler la poignée sinon on risque de casser une résistance. A bannir massette et marteau... Mais attention également que la poignée ne se sauve pas pour un rien.

        2.    Passage des fils et raccordement au faisceau:

Les fils du modèle que j'ai choisi sont noirs ce qui permet de les rajouter aux différents câbles déjà existant derrière le guidon, j'en ai donc profité pour les insérer avec les autres. Autre avantage, je n'ai démonté que la joue du côté droit de la moto pour passer les câbles jusque sous la selle. J'ai raccordé le fil rouge à la sortie du fusible du ventilateur (enfin je crois!). Le fil noir sur la masse du châssis.

        3.    Montage du boîtier de commande:

Je l'ai installé sur le côté gauche du guidon et contre l'embase du rétroviseur. Ce qui permet de le régler avec le pouce lors de la conduite. Ce boîtier possède 1 bouton et 2 témoins. Il se coupe automatiquement à la coupure du contact moteur ce qui permet de ne pas l'oublier et de d'éviter de vider la batterie.

Pour l'allumer, il faut donc que le contact soit mis. Une pression sur le bouton, le témoin rouge s'allume, nous sommes en mode de chauffage rapide. Une deuxième pression, le témoin vert s'allume, mode lent en fonction. Un coup de plus sur le bouton et le chauffage est coupé. Simple non?